Les lectures de ce 12ème dimanche sont austères. Le livre du prophète Jérémie décrit le combat de celui qui veut suivre le chemin de Dieu. Et lorsque Jésus nous recommande de ne pas craindre ceux qui tuent le corps, nous nous demandons si suivre le Christ tient de l’héroïsme ou du goût du martyre. Comment accueillir ces lectures ?
Un premier mot me vient à l’esprit : c’est le mot « Foi ». La Foi, c’est cette conviction au plus profond de nous que Dieu existe, qu’il est Amour, et qu’il se révèle en Jésus-Christ. La Foi est un élan qui nous porte jusque dans l’épreuve avec la conviction que le Seigneur est là : aussi, recevons-nous dans la confiance la Parole de Jésus : « Soyez sans crainte ! »
Un deuxième mot caractérise l’attitude du croyant : c’est le mot « Espérance ». Le psaume de ce jour décrit bien le mouvement de l’Espérance : « Réponds-moi, Seigneur, car il est bon, ton Amour ; dans ta grande tendresse regarde-moi ! » Ce à quoi nous aspirons, nous ne le possédons pas encore. Mais nous regardons vers Celui en qui nous croyons. A ce moment-là, résonne vraiment la phrase titre de cet édito : « Vie et joie à vous qui cherchez Dieu ».
Le troisième mot exprime le fruit de notre Foi : c’est le mot Charité, ou Amour. Dans cette recherche de Dieu, nous découvrons le vrai sens du mot « Fraternité ». Comment ne pas aimer ce que Dieu a créé ? La 1ère lettre de saint Jean l’affirme : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. » Et encore : « Voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. »
Ainsi, les lectures de ce jour sont vraiment un encouragement à nous tourner vers le Père. Toute la vie, tout l’Amour qui vient de lui, il nous le donne. Et au cœur même des tempêtes, il nous donne force, joie pour aimer, et témoigner qu’il est Amour !
Père Albert Gambart