Vers un « nous » toujours plus grand est le thème choisi par le Saint-Père pour la dernière Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Un appel à la construction d’un « nous » universel qui doit devenir une réalité d’abord au sein de l’Église, appelée à faire communion dans la diversité. Le pape François nous précise sa pensée « Aujourd’hui, l’Église est appelée à sortir dans les rues des périphéries existentielles pour soigner les blessés et chercher les perdus, sans préjugés ni peur, sans prosélytisme, mais prête à élargir sa tente pour accueillir tout le monde. Parmi les habitants des périphéries, nous trouverons de nombreux migrants et réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite, auxquels le Seigneur veut que Son amour soit manifesté et Son salut proclamé ».
Au cours du carême 2017, notre paroisse a répondu à l’appel du pape François du 6 septembre 2015 : « Chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire, accueille une famille » un ou plusieurs réfugiés. Des paroissiens ont accueilli, accompagné, participé au logement de la famille Ahmad, venue de Syrie. Aujourd’hui la famille Ahmad a trouvé son autonomie et a pleinement intégré notre quartier.
Les fruits de cette initiative nous invitent à poursuivre et à être aux côtés des réfugiés de toute origine. Le programme JRS WELCOME de JRS France (Jesuit Refugee Service) nous encourage à vivre la rencontre de façon concrète et réciproque et à entendre le Seigneur nous dire : Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
Tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Mat 25, 38-40
En ce dimanche, une présentation du programme « JRS Welcome » sera faite au cours des messes et une rencontre-témoignage avec les acteurs et les bénéficiaires aura lieu le mercredi 23 mars à 20h 30 à la Maison Saint Médard.
Vivons un carême qui nous engage, belles rencontres …
Charles Gazeau, diacre