Toussaint et jour des défunts

La Toussaint :

  • Nous fêtons vendredi 1° novembre la fête de tous les saints. L’apôtre saint Paul, lorsqu’il écrivait ses lettres aux premiers chrétiens, pouvait les nommer ainsi : “vous les saints qui êtes à Corinthe…”
  • En effet, tous les baptisés sont appelés à la sainteté. Lorsque nous honorons tous les saints, nous ne cherchons pas à recréer un panthéon de divinités dévolues à la guérison de la cécité ou à la retrouvaille des trousseaux de clefs !  Nous honorons Dieu qui, à travers certaines figures de croyants, nous a donné des témoins exemplaires, des exemples de conversion, des modèles de vies inclinées vers Dieu.

Messe anticipée de la Toussaint : jeudi 31 octobre 2019 à 19h

messes du jour de la Toussaint, vendredi 1° novembre 2019 à 9h30, à 11h et à 19h 

Le jour des défunts :

  • A ne pas confondre avec la fête de la Toussaint, le “jour des défunts”, cette année samedi 2 novembre, est un jour où l’église fait mémoire de tous ceux qui nous ont quitté et célèbre l’espérance chrétienne de la résurrection.

Messe pour tous les défunts, samedi 2 novembre à 9h30 et à 18h30.

  • au cours de ces deux messes, il sera fait mention des noms des personnes dont les obsèques ont été célébrées dans l’église Saint-Médard durant les douze mois écoulés.