
De loin en loin, des instituts de sondage interrogent les catholiques pour savoir en quoi ils croient. Les résultats sont souvent source de stupéfaction : en 2007, 58% des catholiques croient à la résurrection du Christ ; en 2015, 40% des pratiquants estiment qu’être catholique, c’est d’abord croire en la résurrection du Christ. Et les autres 60%, alors ?
Manifestement, le message d’origine est atténué, mal transmis ou détrôné par des conceptions plus faciles à croire. Les médias de masse qui répandent les idées à la mode ont, sans doute, une responsabilité dans cet état de fait.
Mais aux Corinthiens, Saint Paul écrivait déjà : « si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur ». Saint Paul constatait donc que des chrétiens, qu’il avait baptisés lui-même, abandonnaient le cœur de la foi chrétienne. Le phénomène n’est donc pas nouveau et accuser les médias ne peut pas nous exonérer de notre responsabilité individuelle.
Alors, en quoi croirions-nous si nous ne croyions pas que le Christ est ressuscité ? Notre foi, à quoi servirait-elle ?
Croyons-nous ce que nous disons quand nous récitons le Credo ? Si le Christ n’est pas ressuscité, il est illogique de croire la suite : que nous ressusciterons, que le Christ a envoyé l’Esprit, que la communion des saints existe, que la vie éternelle nous attend. Si le Christ n’est pas ressuscité alors, l’histoire se termine mal et nous pouvons désespérer. Si le Christ n’était qu’une figure héroïque du bien que l’on peut faire et du mal que l’on peut subir, alors ses « conseils » (Heureux ! Malheureux !) sonneraient creux !
Saint Paul nous invite à approfondir notre foi, don de Dieu, pour adhérer toujours plus au Credo. A l’heure de l’intelligence artificielle (IA), ne confions pas notre foi aux idées fluctuantes qui font l’opinion publique. Dans un message au Sommet sur l’IA, le Pape cite Jacques Maritain « l’amour vaut plus que l’intelligence. » Ne soumettons pas toute notre foi à notre intelligence, toujours défaillante, laissons sa part à l’Amour.
Martin Verdon Diacre
