Plus haut, plus fort, plus libre !

Merci Jésus ! Je ne me trouve pas du tout à la hauteur des exigences un peu folles que tu présentes dans la page d’Evangile de ce dimanche, il faudrait être d’un orgueil inouï ! Tendre l’autre joue, ne pas réclamer à celui qui prend mon bien, aimer ceux que je ressens comme adversaires…

A moins que le but de Jésus ne soit pas du tout l’injonction : « vous devez être parfaits ! » Le but de Jésus ne serait-il pas plutôt de nous convaincre que nous pouvons faire plus, toujours plus et ne pas nous limiter au minimum syndical du bon catho ordinaire.

Le pire, c’est quand le Christ parle d’une « récompense », alors que comme vous sans doute, j’ai parfois l’impression de ne pas être payé de retour pour mes efforts envers les autres ! C’est là, précisément que Jésus porte la critique majeure : « Ne soyez pas comme les pécheurs qui aiment ceux qui les aiment » …parce qu’ils attendent un « retour sur investissement. » Jésus désire nous hisser vers le haut, vers un peu plus de gratuité.

Alors cette récompense, c’est quoi ? Jésus nous dit que c’est d’être « fils du Très Haut. » Le Très Haut, Lui, Il est bon pour les ingrats et pour les méchants… Mais pardi, l’ingrat, le méchant, c’est moi certains jours ! Merci, Père, de me considérer toujours comme ton enfant. Merci de m’inviter à considérer mes adversaires comme enfant du même Père, c’est-à-dire frères et sœurs !   

Père Alexis Bacquet