Maison des jeunes de Saint-Médard

La maison des jeunes est un lieu d’accueil chrétien. Elle est confiée à l’association culturelle éducative et de loisirs (ACEL) Saint-Médard. En lien avec la paroisse Saint-Médard elle organise l’accueil de l’aumônerie des collèges et lycées, des scouts et guides de France, d’activités culturelles et sportives et d’un centre de loisirs.

 

Centre de loisirs

  • Le centre de loisirs, animé par l’Association des Jeunes de Saint-Médard, association d’éducation populaire, accueille les enfants de 4 à 16 ans le mercredi toute la journée et pendant les vacances scolaires. Créé en 1995 pour faciliter l’accès au catéchisme, le centre de loisirs accompagne vos enfants au catéchisme à Saint-Médard.
  • Le centre de loisirs propose des activités manuelles et de création le matin, et, l’après-midi, des sorties dans Paris (cinéma, musées, grands jeux) ou des ateliers à la maison des jeunes.
  • Son état d’esprit : mieux vivre ensemble, promouvoir la solidarité, la responsabilité et la fraternité, apprendre à communiquer dans le respect de l’autre.
  • Tout en respectant les fratries, les enfants sont regroupés par tranches d’âges et par affinités. Chaque enfant est accueilli en tant que personne riche et unique.
  • L’équipe d’animation est constituée de professionnels, d’animateurs diplômés, de stagiaires et de mères de famille.

Le pédibus

Des animateurs vont chercher à la sortie de plusieurs écoles du quartier (à 15h ou 16h30) les enfants qui ont été préalablement inscrits. Ils les conduisent à la maison des jeunes, les accompagnent si les parents le désirent au catéchisme à la paroisse Saint-Médard, puis les raccompagnent à la maison des jeunes où les parents viennent les chercher en fin d’après midi. Inscriptions sur le site de la Maison des jeunes.

Ateliers de l’avent et du carême

Ces ateliers ont lieu les mercredi après-midi de l’Avent et du Carême. Leur objectif est de sensibiliser les enfants au mystère, aux joies et aux merveilles de Noël et de Pâques par des mimes de l’Evangile, des chants, des activités manuelles et des jeux…Puis un goûter !

 

 

Camps de ski

Chaque année la MJSM organise un camp de ski pour les jeunes pendant les vacances d’hiver, dans les Alpes, en partenariat avec l’aumônerie des collèges. Son but est d’ouvrir les jeunes à une vie en communauté avec une activité sportive importante mais aussi une vie spirituelle.

 

Accompagnement scolaire

Tous les enfants du CP à la troisième peuvent bénéficier d’un accompagnement scolaire. Pour ce faire, ils doivent être préalablement inscrits.

 

Autres activités

Par ailleurs, la maison des jeunes gère l’accueil d’associations culturelles, sportives et éducatives du quartier.

 

La maison des jeunes de Saint-Médard se trouve au 3 rue du Gril, 75005, à deux pas de l’église

 

 

 

Site de la Facel, fédération d’associations d’inspiration chrétienne

Site de la Maison des jeunes de Saint-Médard

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.