Le tableau de l’Annonciation

Magnifique œuvre de dévotion, ce tableau anonyme de l’annonciation récapitule l’histoire du Salut. Il s’inscrit dans le premier XVIIe siècle, période de floraison religieuse et de profond renouvellement spirituel dans laquelle s’inscrit la paroisse Saint-Médard comme Paris tout entier. Il témoigne de l’importance des confréries formées par les fidèles dans la diffusion du message chrétien.

L’annonciation de Marie Chapelle latérale de l’église Saint-Médard

Contexte

Le chœur de Saint-Médard ouvre sur plusieurs chapelles latérales dont l’une, située à la droite de l’autel, est consacrée à l’Annonciation, sans doute depuis sa construction en 1609.

À partir de 1613, elle est le siège de la confrérie de Notre-Dame, dite La Charité, qui en a peut-être financé l’édification. Selon l’usage, elle était alors séparée de l’église par une boiserie à jour. Derrière l’autel de cette chapelle se dresse contre le mur, un retable composé de deux tableaux qui forment une même composition dont l’Annonciation est le sujet. Cela laisse penser, les tableaux étant datés de 1617, qu’ils ont été placés à cet endroit depuis leur création et sans doute commandés spécialement pour orner la chapelle.

Pour peindre ces tableaux, l’artiste, anonyme à ce jour, s’est inspiré d’une gravure nordique, qu’il a divisée en deux parties pour tenir compte de l’espace qui lui était laissé.

Description

Au registre supérieur, Dieu le Père envoie son esprit. Au registre inférieur, mais au centre du mur, Marie reçoit l’annonce de l’Ange, dans une posture de parfaite humilité et dans un décor structuré par une colonne de marbre rouge qui sépare la Vierge d’un paysage bucolique. Traversant l’espace qui sépare les deux tableaux, la lumière de l’Esprit inonde la scène et assure l’unité de la composition.

Marie reçoit l’annonce de l’ange

Sous la scène de l’Annonciation sont assis six personnages de l’Ancien Testament, un patriarche, deux rois et trois prophètes : Moïse, David, Salomon, Isaïe, Jérémie et Aggée.

Représentés en vêtements antiques à l’exception des rois qui sont parés de splendides costumes de cour dans le goût de la dernière Renaissance, les six hommes tiennent des inscriptions reprenant les paroles de l’Ecriture qu’ils ont prononcées annonçant la venue du Seigneur et préfigurant ainsi l’Annonciation qui les domine.

On lit ainsi les versets suivants :

Deutéronome 18, 15 :

Prophetam de gente tua et de fratribus tuis sicut me suscitabit tibi Dominus Deus tuus

Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez


Psaume 132, 11 :

De fructu ventris tui ponam super sedem tuam

C’est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône


Cantique de Salomon 5,1

Veniat dilectus meus in hortum meum

Je suis entré dans mon jardin, ma sœur fiancée


Isaïe 7, 14

Ecce virgo concipit et pariet filium

Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils


Jérémie 31, 22

Creavit Dominus novum super terram femina circumdabit virum

Le Seigneur crée du nouveau dans le pays : la femme entourera l’homme


Agée 2,6 – 2,7

Adhuc modicum et veniet desideratus cunctis gentibus

Encore un peu de temps et je vais mettre en branle toutes les nations

Toute l’histoire du Salut, de l’Alliance de Dieu, de l’Incarnation rendue possible par le Fiat de Marie, est ici récapitulée

Le peintre illustre dans le détail le contenu des Ecritures, posées devant la Vierge, dont elle ne quitte la lecture que pour accueillir en son sein la Grâce du Seigneur. Le cardinal de Bérulle (1567 – 1629) dans sa vie de Jésus, nous livre à la même époque, sous une autre forme, une méditation proche de celle qui s’exprime dans notre œuvre

Fiat… Alors les paroles de l’Ange s’effectuent, le ciel s’ouvre, le Saint Esprit descend en la Vierge, la vertu du Très-Haut la remplit, l’œuvre des œuvres s’accomplit.

 

NB : Ces renseignements nous ont été aimablement communiqués par Guillaume Kazerouni, responsable de la collection d’art ancien du musée de Rennes et spécialiste de la peinture du XVIIe siècle.

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