Baptêmes, mariages, obsèques, comment ?

Vous vous demandez comment vous y prendre pour préparer à l’église Saint-Médard le baptême d’un enfant ou d’un adulte, un mariage ou des obsèques chrétiennes pour une personne décédée, voici quelques indications concrètes.

 

Baptême

  • Pour un adolescent ou un adulte, voir Catéchuménat
  • Pour les tout-petits, prendre contact avec la paroisse au moins 4 mois avant la date envisagée, en se rendant dans l’église, à l’accueil
  • Pour les enfants en âge de catéchisme, la préparation se fait dans le cadre du catéchisme
  • Il est essentiel de rencontrer quelqu’un pour en parler. Un simple échange par mail ou téléphone n’est pas suffisant
  • Les baptêmes ont lieu à l’église Saint-Médard le dimanche matin après la messe de 11h. Un choix de dates vous sera proposé
  • Deux rencontres vous permettent de préparer le baptême :
  1. Une rencontre en soirée sur le sens du sacrement du baptême.
  2. Une soirée de préparation de votre fête une dizaine de jours avant le baptême, en compagnie d’autres couples qui ont choisi pour le baptême de leur enfant le même dimanche que vous.

Mariage

  • Au moins huit mois avant la date envisagée pour le mariage, présentez-vous dans l’église Saint-Médard à l’accueil 
    Cette démarche nécessite un contact personnel et ne peut pas se faire par un simple échange par téléphone ou par mail.
  • Vous serez invités à participer à une session de deux rencontres en soirée et d’un dimanche matin. Par ailleurs un prêtre ou un diacre accompagnera personnellement chaque couple, à des jours et heures que vous conviendrez ensemble.
  • Plus de détails dans le mariage à l’église
    Pour toute préparation au mariage, un certificat de baptême des fiancés est requis. Ce n’est pas aux fiancés de le demander mais au prêtre ou diacre qui les prépare. Il dispose d’un formulaire spécial qu’il doit envoyer par courrier aux paroisses des baptêmes. Vous aurez donc seulement à fournir l’adresse postale exacte des paroisses de vos baptêmes.

Obsèques

Lors du décès d’un proche, vous devez en premier lieu prendre contact avec un service de pompes funèbres. C’est ce service qui, en fonction de ses possibilités pratiques, joindra la paroisse pour établir avec elle le jour et l’heure de la célébration, en fonction de vos souhaits bien sûr. L’entreprise de pompes funèbres nous transmettra vos coordonnées.
Une personne bénévole de la paroisse, qui fait partie de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra contact aussitôt avec vous. Elle vous aidera à vous investir personnellement pour préparer une célébration de l’espérance chrétienne. Plus de détails dans les obsèques chrétiennes

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.