Quand nous parlons de Royauté, nous avons des images de carrosses chamarrés, de palais doré, et de personnages beaucoup mieux vêtus que le commun des mortels ! Quand nous parlons de royauté, nous avons aussi des images de révolution, de guerre pour obtenir le pouvoir, en anéantissant l’orgueilleux ennemi !
Saint Jean, l’évangéliste n’a jamais tant employé le terme de Roi ou Royauté qu’en ce passage où Jésus est humilié jusqu’à en mourir par son propre peuple. Et puis, à chaque fois qu’on a voulu le faire Roi, Jésus s’échappe pour prier dans le silence son Père.
Alors, pourquoi cette fête du Christ-Roi ? Le verbe latin « Regere » signifie assurer une direction, une rectitude d’être et d’agir. Jésus ne se méprend pas et il dit à Pilate, « Ma royauté n’est pas de ce monde ! Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité ! » Ainsi, le Roi, c’est celui qui montre la direction et qui témoigne de la vérité ! Cela, Pilate ne peut pas le comprendre car il ne croit pas en Jésus, le Fils de l’homme, l’Envoyé du Père. Il répond « Qu’est-ce que la Vérité ? »
Et pour nous qu’est-ce que la Vérité dont témoigne Jésus ? Ce n’est pas une vérité dont nous serions les détenteurs, c’est la Vérité à laquelle nous appartenons : Le Père, le Créateur ! Pour accepter d’appartenir à cette Vérité, il nous faut croire en la parole de celui qui est venu nous la révéler ! Alors, nous vivons la béatitude : heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux !
Père Albert Gambart