C’est agaçant, ces invitations que nous adressons sans obtenir de réponse… Parfois alors un coup de fil et un retour évasif : « j’ai peu de visibilité, je ne suis pas sûr … »
La non-réponse est peut-être le cœur de la parabole concoctée par Jésus dans la page d’Evangile d’aujourd’hui. Pourtant c’est un roi qui invite, pour un banquet et il s’agit de la joie d’une noce ! La non-réponse est même accompagnée d’une violence qui paraît bien gratuite, à moins que les invités soient bourrés de prévention contre le roi. Violence en effet ! On tue les serviteurs du roi…Violence encore ! On refuse de répondre alors qu’ayant été invité on n’a pas voulu revêtir le vêtement de fête !
Cette rude page d’Evangile établit deux types de « dignité » : Voici les « vieux dignes », ceux que le roi invite d’abord parce que c’est protocolaire…Et puis voici les « nouveaux dignes ». Ils sont, comme le souligne avec humour notre texte, tous ceux que l’on a ramassés sur les chemins, les mauvais comme les bons…
Lors de chaque eucharistie nous affirmons : « Seigneur je ne suis pas digne…dis seulement une parole …je serai guéri » Un peu avant le prêtre déclare à l’autel : « Tu nous as estimés dignes de nous tenir devant toi pour te servir »
Quelle joie, Seigneur, de comprendre que tu me relèves de mon indignité ! Maintenant aide-moi à ne pas rester bloqué dans la non-réponse !
Père Alexis Bacquet