Dieu, Père, Fils et Esprit, comme nous le récitons, parfois de manière trop « machinalo-ritualiste » dans la profession de foi de chaque messe du dimanche…Pourtant ce que nous proclamons est stupéfiant !
Peut-être vous attendez-vous, concernant la Trinité, à quelque envolée mystique ou quelque théorème théologique bien abstrait ? J’en suis bien incapable ! Je préfère m’en remettre à mon maître, Jésus, un spécialiste en parabole, autrement dit en « image pour réfléchir ».
Voici mon image qui comme toute illustration ne doit pas être absolutisée, sachant que Dieu est infiniment au-dessus de nos tentatives d’approches :
Le Père : un véhicule m’est donné pour avancer. C’est ma vie, un don du Père, fait à titre gracieux, c’est gratis !
Le Fils : mon véhicule est équipé d’un GPS dernier cri : La Parole du Christ. Parole qui éclaire mon intelligence et mes itinéraires. Je ne dois pas oublier de consulter cette « boussole » et mieux encore de mettre en pratique ses recommandations !
L’Esprit : carburant illimité car, comme dit Jésus : « l’Esprit vous fera vous ressouvenir de tout ce que je vous ai dit ». Je suis assuré que Dieu me donne force pour tracer ma route « non pas sans les autres » !
La foi est don, que je ne me ferme pas à la grâce ! La foi est Joie, que je ne m’emmure pas dans mes soucis personnels ! La foi est reconnaissance, que je la traduise dans mes paroles et dans mes actes !
Père Alexis Bacquet