Étonnante parole que le prophète Nathan transmet à David de la part du Seigneur ! D’habitude, les hommes construisent des maisons pour le Seigneur : sanctuaires, temples, églises, cathédrales ! Alors, que veut dire cette parole : « Le Seigneur lui-même te fera une maison. » ?
La réponse se trouve dans la parole de l’ange à Marie : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Ainsi donc, la « maison » c’est la descendance et non le bâtiment ! En naissant en Marie, Dieu lui-même s’inscrit dans la famille des hommes. « Et le Verbe de Dieu s’est fait chair, et il a habité parmi nous ! » proclame Jean l’évangéliste.
Pourquoi cette naissance ? Saint Irénée répond : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu ! » Sommes-nous conscients de ce que représente la fête de Noël pour nous Chrétiens ? Elle exprime avec une très grande force que la véritable Église, c’est d’une part chacun de nous qui devenons par Jésus-Christ temple de l’Esprit, et d’autre part, nous tous rassemblés, Église du Seigneur, lieu de la paix et de la réconciliation.
La fête de Noël nous invite à accueillir l’Enfant de la crèche, afin de ressembler de plus en plus au Fils de Dieu !
Père Albert Gambart