Laissez les enfants venir à moi !

L’évangéliste Marc note que Jésus se fâcha lorsque les disciples voulaient écarter les enfants de Jésus. Il n’est pas si fréquent que Jésus se fâche ! Ainsi, le Christ révèle au monde l’importance de l’accueil des enfants, ainsi que leur très grande dignité : « Le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. »

Ce passage de l’Evangile nous parle beaucoup aujourd’hui.  En effet, nous fêtons le départ à la retraite de Laurent Delattre, le directeur de la Maison des Jeunes de saint Médard. Cette Maison a une longue histoire !  En 1896, l’abbé JOUIN, curé de la paroisse, rassemble les garçons qui jouent dans les rues dans un hangar rue Daubenton derrière l’Église St Médard.

Et aujourd’hui, 128 ans après, le hangar est devenu une grande maison ouverte à la jeunesse de notre quartier pour l’accueil et l’éducation des enfants et des jeunes.  Et cela fait 37 ans que Laurent consacre son temps à cette maison, accueillant largement parents et enfants. 

Dans l’évangile de ce jour, Jésus bénit les enfants en leur imposant les mains.  C’est dans cet esprit de bénédiction et de transmission que Laurent a travaillé toutes ses années.  Alors, je voudrais lui dire un grand merci !  Ce merci s’adresse au-delà de Laurent, à tant de personnes qui ont participé avec lui à cette œuvre. Il s’adresse aussi à toutes celles et ceux qui poursuivent le chemin au service des jeunes.  A travers leur action et leur présence, c’est la présence du Christ Jésus accueillant et bénissant les enfants, qui se continue. Et cela va durer, je l’espère, encore très longtemps !

Père Albert Gambart