
Quelle différence avec l’évangile de dimanche dernier ! Que se passait-il dans le désert après quarante jours d’intimité de Jésus avec son Père ? Le Démon n’avait de cesse, par tous les moyens, y compris la Parole de Dieu, de briser la relation filiale et éternelle entre le Père et le Fils. « Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le Diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé ».
En ce deuxième dimanche de carême, changement de décor. Sur la montagne la lumière est présente « l’aspect du visage de jésus devint autre et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante ». À ses amis, Pierre, jean et Jacques, il leur est donné de contempler la gloire de l’intime communion entre le Père et le Fils, attestée par Moïse et Elie, la loi et les prophètes. Magnifique, sublime, incroyable … Les témoins en perdent la tête, ils ne savent plus où ils en sont. À tel point « qu’ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu. » Cerise sur le gâteau, Le Père parle et leur désigne son Fils, comme à nous, « Celui-ci est mon fils, celui que j’ai choisi : Écoutez-le ! »
Et nous, en ce début de carême quel choix ai-je fait ? Quels sont les moyens que je me suis donnés pour renvoyer le Démon dans sa caverne de ténèbres avec ses agissements destructeurs ? (la prière, le partage, le jeûne sous ses différentes formes) Ai-je choisi d’entrer dans la lumière de la transfiguration annonçant celle de Pâques et me permettant de vivre en profondeur et avec foi les jours de la Passion ? Lumière qui éclaire mes ténèbres pour vivre une relation nouvelle avec le Père qui m’aime tendrement quelle que soit ma vie.
Le choix est fait, je choisis la VIE, la vie avec et par le VIVANT, la VIE avec celui qui m’aime sans limite.
Hourra ! Bon carême Charles Gazeau Diacre

