Il n’est pas ressuscité Lazare, mais nous sommes en route !

Beaucoup de baptisés connaissent un peu par cœur ce récit de saint Jean qui relate le retour à la vie de Lazare, ami de Jésus, sorti du tombeau. Pour autant il n’est pas ressuscité Lazare, car le voilà de nouveau livré à une vie mortelle, comme toi et moi. Résurrection signifie que « de mort, il n’y a plus » et l’Evangile ne nous dit pas quand Lazare connaîtra une « deuxième mort »
 
Cela ne doit pas nous attrister : Prêtez attention à deux paroles formidables dans ce récit : A Marthe, sœur de Lazare, Jésus dit : « Celui qui croît en moi, même s’il meurt, vivra » Puis arrivé au tombeau de Lazare, Jésus dit : « Déliez-le, et laissez-le aller ! »
 
Lazare, c’est toi, c’est moi, quand la mort nous tient, par la jalousie non surmontée, par l’addiction où l’on se laisse aller, par la rancœur ou la médisance que l’on ne contrôle plus…A nous tous Jésus dit : « Je peux vous délier ! » et encore : « Même s’il y a de la mort dans ta vie, tu vivras ! »
 
Heureux sommes-nous de bénéficier du sacrement de la réconciliation, outil pour délier nos vies ! Nous demeurerons mortels, nous demeurerons pécheurs, mais Jésus nous sort de nos engrenages mortels. Et nous découvrons que la résurrection est en route, pour nous, non pas comme un grand soir soudain, bien plutôt comme la patiente germination d’un beau printemps.
 
Le sacrement de la réconciliation, c’est bon ! Des prêtres seront à votre service dans l’église pour vous proposer le pardon de Dieu, mercredi 29 mars de 15h à 18h et jeudi 30 mars de 18h à 20h30
 
Père Alexis Bacquet