Le mariage à l’Eglise

Vous allez vous marier, soyez les bienvenus ! Pour vous préparer, présentez-vous dans l’Eglise à l’accueil environ huit mois avant le mariage. Cette démarche nécessite un contact personnel et ne peut passer ni par téléphone, ni par mail. Un délai est nécessaire pour assurer une préparation sérieuse des engagements pris dans le sacrement du mariage.

 

  • Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme, il est aussi le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, le signe de son Alliance. C’est à travers leur amour mutuel, dans toutes ses dimensions (partage des bons et des mauvais moments, l’amour physique, la fécondité, le respect de l’autre dans la liberté…) que les époux découvrent ce qu’est l’amour de Dieu pour l’humanité : le don de soi sans réserve.
  • Se donner le sacrement du mariage, c’est répondre à l’invitation de Dieu à s’unir dans une alliance unique et indissoluble, dans la fidélité et la fécondité, à l’image de l’alliance du Christ et de l’Eglise.
  • Le signe particulier du mariage est l’échange des consentements que symbolise ensuite l’échange des alliances.

 

je te reçois comme époux et je me donne à toi

je te reçois comme épouse et je me donne à toi

 

Pour vivre pleinement l’amour, l’Église catholique propose quatre piliers :

  • la liberté : chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement
  • la fidélité : ils se promettent fidélité et cette promesse est source de confiance réciproque
  • l’indissolubilité : ils s’engagent pour toute leur vie, car le mariage crée un lien sacré entre les époux
  • la fécondité : ils acceptent d’être ouverts à la vie et d’accueillir avec amour les enfants qu’ils mettront au monde.

 

La préparation

La préparation au mariage est assurée par les prêtres et le diacre de la paroisse avec une équipe de plusieurs couples mariés. Elle comporte trois types de rencontres :

  • Plusieurs rencontres avec le prêtre ou le diacre qui accompagne personnellement chaque couple, aux jours et heures convenus ensemble.
  • Une « session » de deux soirées et d’un dimanche matin avec d’autres fiancés de la paroisse, autour de thèmes comme l’environnement du couple, la communication, la prière, le pardon, la transmission de la foi.
  • Un rendez-vous autour d’un dessert avec un couple marié

 

Notez bien

  • Pour célébrer un mariage à Saint-Médard, il est nécessaire d’habiter le territoire paroissial.
  • Si la célébration doit avoir lieu en province, il est impératif de prendre contact avec la paroisse du lieu de votre mariage avant de commencer la préparation afin de s’assurer que la célébration pourra bien avoir lieu le jour et à l’endroit demandé et qu’un prêtre pourra se rendre disponible pour présider à ce mariage.
  • Pour toute préparation au mariage, un certificat de baptême des fiancés est requis. Ce n’est pas aux fiancés de le demander mais au prêtre ou au diacre qui les prépare. Il dispose d’un formulaire spécial qu’il doit envoyer par courrier aux paroisses des baptêmes. Vous aurez donc seulement à fournir l’adresse postale exacte des paroisses de vos baptêmes.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.