Le baptême

Vous désirez faire baptiser un enfant, soyez les bienvenus ! Pour vous préparer, présentez-vous dans l’Eglise à l’accueil environ quatre mois avant la date envisagée pour le baptême. Cette démarche nécessite un contact personnel et ne peut passer ni par téléphone, ni par mail. Un délai est nécessaire pour assurer une préparation sérieuse des engagements pris dans le sacrement du baptême

 

Le baptême est le sacrement d’entrée dans la vie chrétienne

Le baptême est proposé à tous les âges ! On distingue :

  • Le baptême des petits enfants (avant trois ans)

  • le baptême des enfants scolarisés qui se prépare avec le catéchisme ou l’aumônerie

  • Le baptême des adultes qui se prépare avec l’équipe du catéchuménat

 

Baptême des petits enfants avant trois ans

 

Le baptême est proposé dès la naissance d’un enfant et habituellement avant un an.

Les baptêmes sont célébrés habituellement le dimanche à 12h15après la messe, selon un calendrier mis à la disposition des parents sur demande à l’accueil. Les célébrations sont habituellement communautaires et réunissent jusqu’à trois familles.

Chaque célébration suppose un temps de préparation spirituelle pour les parents. Afin de préparer le baptême de leur enfant, les parents (et s’ils le souhaitent les parrains et marraines) sont invités à deux rencontres :

  • Une catéchèse sur le baptême dans le mois qui précède le baptême
  • Une dizaine de jours avant le baptême les parents des enfants qui seront baptisés le même jour se réunissent avec le prêtre ou le diacre afin de préparer la célébration

Demander le baptême d’un petit enfant suppose que les parents s’engagent pour élever leur enfant dans la foi chrétienne, pour l’inscrire un jour au catéchisme, pour tout faire afin que leur enfant découvre qu’il est aimé de Dieu.

 

Baptême des enfants en âge scolaire

En grandissant les enfants développent leur autonomie. A partir de l’âge scolaire, la préparation des enfants au baptême se fait avec le catéchisme ou bien avec l’aumônerie des collèges et lycées

 

Baptême des adultes

Les adultes sont invités à rejoindre l’équipe du catéchuménat. L’accompagnement (relativement long) est assuré de façon personnelle par des membres de la paroisse et par des rencontres régulières avec les autres catéchumènes. Un appel décisif est célébré avec tous les catéchumènes du diocèse à la cathédrale. les baptêmes d’adultes ont lieu généralement à Saint-Médard dans la nuit de Pâques.

Obtenez ici une information plus complète sur le baptême dans l’Eglise catholique

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.