La réconciliation

Le sacrement de la réconciliation, appelé aussi pénitence ou confession, nous permet de répondre à l’invitation de Dieu à recevoir son pardon régulièrement, en se reconnaissant pécheur et en décidant de vivre en chrétien sous l’impulsion de l’Esprit Saint.

Se reconnaître pécheur, mais le reconnaître devant Dieu, c’est entrer dans une démarche de confiance car Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il vive. Son amour est plus fort que toutes nos ruptures. La réconciliation permet à chacun d’exercer sa liberté.

Se réconcilier c’est changer sa façon de penser, de se comporter, de regarder l’autre et, tout en reconnaissant son manque d’amour, être capable d’un véritable changement.

Le signe particulier de ce sacrement est l’imposition des mains du prêtre qui prononce la phrase : “je te pardonne tous tes péchés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.”

Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses apôtres et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

  • Par le sacrement de la réconciliation le baptisé reçoit le pardon de ses péchés. Il est renouvelé dans sa vie d’enfant de Dieu reçue au baptême. La forme ordinaire par laquelle il reçoit ce pardon est la confession des péchés faite en présence d’un prêtre. Celui-ci a le pouvoir de pardonner les péchés au nom de Dieu.
  • La personne qui reçoit le pardon s’engage sur un chemin de vie plus fidèle au Christ et à l’Evangile.
  • La rencontre avec le prêtre se fait seul, dans le secret. Si on ne sait pas comment s’y prendre, cela n’a aucune importance, le prêtre est là pour guider la démarche.

Toute l’année vous pouvez recevoir le sacrement de la réconciliation à l’accueil (hors vacances scolaires) :

  • du mardi au vendredi : de 17h à 18h45
  • le samedi : de 10h15 à 12h et de 17h à 18h

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.