Lors du baptême de Jésus dans le Jourdain, Jean-le-Baptiste avait entendu la voix du Père proclamer : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». Au jour de la Transfiguration, Pierre, Jacques et Jean avaient entendu la même phrase, complétée par cet ordre : « Ecoutez-le ». Quelques jours plus tôt Pierre avait refusé d’entendre Jésus annoncer sa crucifixion et sa mort. Sans doute nous souvenons-nous de ce dialogue d’une forte intensité.
Pour que Dieu nous le rappelle ainsi, sans doute est-il difficile d’écouter vraiment Jésus, d’entendre ce qu’Il nous dit et de le mettre en pratique : chacun de nous le sait bien. Sa parole est à la fois bienveillante, chaleureuse et comme un feu qui éclaire et purifie.
Pendant le carême, prenons le temps d’accueillir, de lire et de savourer la Parole de Dieu (paroles quotidiennes de la messe, lecture continue d’un évangile, des Actes et/ou des lettres des apôtres. Mais aussi de nous arranger pour partager cette parole, en couple, en famille ou en groupe. Ainsi nous l’écouterons mieux et davantage. En même temps nous veillerons à mieux nous écouter es uns les autres au fil des journées et à entendre ce que chacun dit.
P. Bernard Bommelaer