Corps ressuscités

« Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit »

Nous connaissons la scène : elle a lieu le soir de Pâques à Jérusalem, lors de l’arrivée des Compagnons d’Emmaüs. Les disciples ont beau se pincer e s frotter les yeux, ils ne comprennent pas. Quelle est la réalité de ce qu’ils perçoivent : esprit, fantôme, ectoplasme, …

Or, c’est Jésus qui est là. Sa réaction est nette. Par la résurrection, il est un homme vrai et non pas une image. Il est et a un vrai corps. Voilà qu’il mange sous leurs yeux. Pour nous-mêmes qui croyons en notre future résurrection cela veut dire qu’il en ira de même. Ressuscités, nous serons vraiment des hommes ou des femmes, avec un vrai corps, avec de vraies relations aux autres : au milieu de la foule des ressuscités, nous retrouverons ceux que nous avons connus, aimés.

Sera présente en nous la réalité vivante de ce que nous aurons vécu et fait avec notre corps : avoir travaillé, aimé, tissé des liens de toutes sortes, avoir créé une famille… Certes, nous ne serons plus dans le temps : dans l’éternité rien ne sera effacé. Notre vie sera celle d’une véritable humanité, ressuscitée corps et âme.

Ceci souligne d’autant plus l’importance de ce que nous vivons chaque jour : rien n’est plus anecdotique ou insignifiant ; tout le quotidien prend sens au regard de l’éternité.

P. Bernard Bommelaer

Annonces

Bible en main : jeudi 25 avril à 20h30 Maison des jeunes 3 rue du gril

St Vincent de Paul- goûter : vendredi 26 avril à 15h Saint Médard

Messe de jeunes et des Familles : dimanche 28 avril 11h

Invitation à la prière : Depuis janvier, à l’initiative d’une paroissienne, un petit groupe se réunit tous les mois pour une prière de méditation.  Si vous êtes intéressé par cette initiative, adressez-vous au père Albert Gambart, ou laissez un mot avec vos coordonnées au secrétariat.  Ainsi, pourraient se constituer des petites équipes de prière et de partage.

Sacrement onction des malades : aura lieu le dimanche 26 mai au cours de la messe de 11h. Préparation en 2 temps indispensables : mardi 21 et vendredi 24 mai de 15 à 16h au presbytère. Inscriptions à l’accueil ou au secrétariat : 01 44 08 87 00 – Renseignements auprès du Père Bernard Bommelaer.

Ukraine : un premier bilan de la campagne de carême Merci à chacun pour sa mobilisation pour aider la population ukrainienne qui souffre de la guerre. Pour le moment 4540 € ont été recueillis à la date du 25 mars. Vos dons ont déjà servi à acheter 3 générateurs pour une valeur de 3600 € pour la région de Kharkiv dont les infrastructures électriques ont été gravement endommagées il y a une dizaine de jours. Vous pouvez continuer de déposer vos dons au secrétariat jusqu’à la Pentecôte ou faire un don en ligne sur www.safe.asso.fr Nous vous tiendrons informé de la suite des actions.