Christ sera la lumière !

   La guerre sur le sol européen, un climat social dégradé, des grèves, la peur du lendemain, dans l’Église le comportement indigne et révoltant de certains pasteurs, le changement climatique, l’anxiété, j’arrête ici cette ténébreuse litanie. Que de ténèbres ! Mais Lumière où es-tu ? Qu’es-tu devenue ? Sur le peuple hébreu perdu, Isaïe prophétise « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. »
   La nuit de Noël, la lumière est révélée. Dans l’évangile de ce dimanche, elle est manifestée, Jésus enseigne et guérit, il annonce la Bonne Nouvelle du royaume.
   Rapidement, Jésus appelle ses premiers compagnons de mission : Pierre et André puis Jacques et Jean, aucun ne se défile. Sans poser de question, ces premiers apôtres répondent promptement. Surprenant !
   Appelé à devenir apôtres, à notre baptême à l’onction du Saint-Chrême, huile sainte par excellence, il m’a été dit « Tu es maintenant baptisé : Le Dieu tout-puissant, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, t’a libéré du péché et t’a fait renaître de l’eau et de l’Esprit-Saint. Désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membre du corps du Christ et tu participes à sa dignité ».
   Ainsi, Dieu te fait prêtre. En son Fils Jésus, il te consacre pour être porteur de l’Esprit-Saint et par ta vie être l’image du Dieu Trinité.    
   Dieu te fait prophète. Puisses-tu annoncer un jour la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et donner un sens à notre monde.
   Dieu te fait roi. Tu as reçu la majesté des enfants de Dieu. Qu’un jour ton cœur s’ouvre aux dimensions du royaume où l’on est premier à servir. Dieu te marque de l’huile du salut.
   À la suite des apôtres aujourd’hui, ce beau « programme » comment le vivons-nous ? La lumière allumée au cierge pascal le jour de mon baptême, m’éclaire-t-elle ? Est-elle suffisamment lumineuse pour éclairer celles et ceux que je rencontre ?
  Dans nos ténèbres, dans mes ténèbres, CHRIST sera ta LUMIÈRE.  
ALLELUIA
Charles Gazeau, diacre