Vous vous demandez comment vous y prendre pour préparer à l’église Saint-Médard le baptême d’un enfant ou d’un adulte, un mariage ou des obsèques chrétiennes, voici quelques indications concrètes :
Baptême
- Pour un adolescent ou un adulte, voir Catéchuménat Il s’agit de l’équipe qui accompagne « ceux qui ne sont pas tout petits » à la préparation rigoureuse du baptême.
- Pour les tout-petits, prendre contact avec la paroisse au moins 4 mois avant la date envisagée, en se rendant dans l’église, à l’accueil
- Pour les enfants en âge de catéchisme, la préparation se fait dans le cadre du catéchisme
- Il est essentiel de rencontrer quelqu’un pour en parler. Un simple échange par mail ou téléphone n’est pas suffisant
- Les baptêmes ont lieu à l’église Saint-Médard le dimanche matin après la messe de 11h. Un choix de dates vous sera proposé
- Deux rencontres vous permettent de préparer le baptême :
- Une rencontre en soirée sur le sens du sacrement du baptême.
- Une deuxième soirée une dizaine de jours avant le baptême, pour préparer votre déroulement avec les autres couples qui ont choisi de baptiser de leur enfant le même dimanche que vous.
- Plus de détails dans le baptême
Mariage
- Au moins huit mois avant la date envisagée pour le mariage, présentez-vous dans l’église Saint-Médard à l’accueil Cette démarche nécessite un contact personnel et ne peut pas se faire par un simple échange par téléphone ou par mail.
- Vous serez invités à participer à deux dimanches de rencontre avec d’autres couples. Par ailleurs un prêtre ou un diacre accompagnera personnellement chaque couple, à des jours et heures que vous conviendrez ensemble.
- Plus de détails dans le mariage à l’église Pour toute préparation au mariage, un certificat de baptême des fiancés est requis. Ce n’est pas aux fiancés de le demander mais au prêtre ou diacre qui les prépare. Il dispose d’un formulaire spécial qu’il doit envoyer par courrier aux paroisses des baptêmes. Vous aurez donc seulement à fournir l’adresse postale exacte des paroisses de vos baptêmes.
Obsèques
Lors du décès d’un proche, vous devez en premier lieu prendre contact avec un service de pompes funèbres. C’est ce service qui, en fonction de ses possibilités pratiques, joindra la paroisse pour établir avec elle le jour et l’heure de la célébration, en fonction de vos souhaits bien sûr. L’entreprise de pompes funèbres nous transmettra vos coordonnées.
Une personne bénévole de la paroisse, qui fait partie de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra contact aussitôt avec vous. Elle vous aidera à vous investir personnellement pour préparer une célébration de l’espérance chrétienne. Plus de détails dans les obsèques chrétiennes