Avec la belle fête de Pentecôte revient le splendide texte du « Viens Esprit Saint nous visiter » …
Prenez ce texte et faites cet exercice : le réactualiser avec vos mots à vous. Voici quelques exemples : Nous disons « Viens Esprit saint, remplir le cœur de tes fidèles » Autrement dit, que Dieu vienne sans hésiter pour bousculer nos habitudes parfois sclérosées. Justement, les textes d’Évangile des derniers dimanches nous montrent Jésus insistant sur le désir de Dieu de « venir faire sa demeure en nous » S’il reste un peu de place chez nous, si nous invitons Jésus à demeurer chez nous, soyons sûr qu’il bousculera quelques meubles !
Autre exemple, notre texte dit : « Baigne ce qui est aride » …Arides sont parfois nos prières et nos rites, accomplis dans le souci du détail formel. Et cependant où est le cœur, où est la vraie vie quotidienne dans le monde réel d’aujourd’hui ? Nous valons davantage que le formalisme, aussi demandons à l’Esprit de nous hisser plus haut, vers la mise en pratique de la Parole du Christ qui nous invite aux combats pour la justice.
Dernier exemple, le texte énonce : « Assouplis ce qui est raide » Pas toujours, mais parfois cependant triomphent l’apathie, la peur de l’autre, l’individualisme forcené qui nous place à l’église très loin les uns des autres et font de nous des personnes qui « assistent » plus qu’elles ne participent. Vient Esprit Saint, force mes verrous, ouvre-moi aux autres pour regarder, sourire, parler, « exister » c’est-à-dire vivre au dehors de moi-même. Dans la vie quotidienne, que l’Esprit nous sorte de nos fixettes plutôt psychorigides et nous permettent d’admirer la vie des autres, les idées des autres comme le cadeau toujours renouvelé que Dieu nous fait. Mesdames et Messieurs, place à l’Esprit Saint !
Père Alexis Bacquet