Ce dimanche 2 janvier 2022 nous fêtons l’Épiphanie ! Le mot « Épiphanie » signifie « Révélation, manifestation ». Ainsi, les mages suivant l’étoile vont découvrir la Vraie Lumière. A partir d’une étoile créée, ils vont lever les yeux vers le créateur ! Pourtant, ils sont étrangers à Israël. Dans la Bible, les mages, les devins, et toutes les personnes qui usent de magie sont plutôt mal vus ! Après les bergers, ces étranges étrangers se mettent en quête de la Vraie Lumière, celle qui « éclaire tout homme en venant dans le monde » (Jn1,9), celle qu’ils recherchaient à travers leur science, et qu’ils vont reconnaître dans l’humilité de Bethléem.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que pour ceux qui cherchent véritablement la Vérité, Jésus le Christ se révèle comme la Vraie Lumière. Regardez le roi Hérode ! Par l’intermédiaire des scribes et les grands-prêtres : Il entend la parole de Vérité que lui révèle la Bible, « Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Hérode reçoit cette Parole Prophétique ! Plutôt que de marcher vers cette lumière, il va chercher à l’éteindre dans la violence et dans le sang ! Son orgueil et de sa soif de pouvoir l’aveuglent ! Il ne supporte pas la Vraie Lumière ! Les scribes et les grands-prêtres révèlent aux mages la Parole prophétique. Et cela ne les met pas en mouvement ! Eux les premiers devraient partir avec les mages, et se réjouir infiniment de la réalisation de la prophétie ! L’attente d’Israël est comblée ! Les temps sont accomplis ! Et alors, quelle joie ! Mais non, sans doute ne peuvent-ils pas admettre que des étrangers aient part à la lumière d’Israël. Ainsi, l’Écriture qu’ils prétendent connaitre ne les éclaire pas ! Ils sont aveugles, où plutôt ils refusent de voir !
Les mages, eux, viennent se prosterner devant l’enfant de la crèche : ils lui offrent l’or, comme l’hommage dû au roi attendu par Israël. Ils lui offrent l’encens, comme hommage rendu au Messie de Dieu : « Que ma prière devant toi s’élève comme un encens, et mes mains, comme l’offrande du soir » ! Ils lui offrent la myrrhe, comme hommage à son corps que l’enfant de la crèche va, plus tard, offrir pour le salut du monde. Et puis ils repartent par un autre chemin, comme pour montrer que la Lumière du Christ brille désormais sur les chemins de tous les hommes à la volonté bonne ! Le chant des anges devant les bergers monte de nos cœurs à nos lèvres : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
C’est à cette Lumière, dans cette Espérance, que je vous souhaite une très bonne année ! Suivez l’étoile de la foi, elle vous mène au Christ et vous apprend à Le reconnaître et à vivre de Sa Lumière.
Père Albert Gambart