L’Evangile de ce dimanche nous présente un Jésus « grand recruteur » ! Si j’ose dire, il jette son filet successivement sur Simon et André son frère, puis sur Jacques et son frère Jean, tous occupés aux activités de pêche sur le lac de Galilée…Saint Marc, qui raconte, fait dans le rapide : « Aussitôt, ils suivirent Jésus » ou encore : « Ils laissèrent leur père avec ses ouvriers »
Nous sommes témoins d’une urgence. Jésus vient de proclamer : « le règne de Dieu est tout proche ! » Bien sûr ! Le règne dont il est question n’est pas un discours abstrait, il s’agit de quelqu’un. Quelqu’un qui n’est autre que le Christ, Dieu sur terre, présent en chair et en os. Aux spécialistes de filets de pêche il déclare : « Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes »
A nous aussi il est proposé d’être signes de contradiction par rapport à tous les « prêts à penser » de notre époque. Nous voudrions parfois ne pas avoir à choisir. Nous aimerions tout avoir ; le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière…Or suivre l’Evangile implique de choisir. Hiérarchiser, se battre pour des priorités, ne pas rêver tout avoir.
Que suis-je prêt à laisser pour suivre Jésus, le « règne de Dieu » tout proche ? Il convient de ruminer la question, de ne pas répondre trop vite…
Père Alexis Bacquet