Mieux que purification, engagement concret !

Le baptiste, « Jean du Jourdain », fait son job, il baptise…Avez-vous noté la question des personnes qui viennent à lui : « Que devons-nous faire ? » Ils désirent non pas des indications pieuses et globalisantes mais du concret ! Et le baptiste est donc tout ce qu’il y a de plus concret. Pour les collecteurs d’impôts : « N’exigez rien de plus que ce qui est fixé ». Pour les soldats : « Ne faites violence à personne »

Il s’agit ici de faire, non pas de prétendre ou bien de paraître. Et le concret qui est demandé et qui est proposé, c’est affaire de justice dans les comportements de tous les jours !

Puis dans les paroles de Jean le baptiste, nous voyons apparaître comme deux baptêmes distincts : « Moi je vous baptise dans l’eau…Celui qui vient (NDLR : c’est le Christ !) celui-là vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu » Nous comprenons donc que notre baptême chrétien n’est pas uniquement affaire de purification. La meilleure définition de notre sacrement du baptême est donnée par Pierre dans sa première lettre : « Le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ »

Nous les baptisés, sommes aussi en attente : La voie est tracée pour tous, du concret, encore du concret, toujours du concret, l’engagement envers Dieu de notre conscience droite !  

Père Alexis Bacquet