Avent : le temps de l’Espérance

Il y a quelques jours, j’avais le regard baissé sur mon smartphone, sur lequel je regardais les titres de l’actualité : « Guerre en Ukraine : « escalade » dans un conflit désormais « mondial » », « Procès des viols de Mazan », « Guerre au Proche-Orient: plus d’une cinquantaine de morts », « Barnier sous la menace de la censure, le risque d’éventuelles mesures d’urgence »,  « Procès de l’assassinat de Samuel Paty »,….  Je consulte certains articles. Un sentiment de tristesse et de découragement m’envahit : « Seigneur, pourquoi ? »

Je lève les yeux vers mon bureau, sur lequel se trouve mon bréviaire : il est l’heure des Vêpres, que je commence à prier. Ce soir, le psaume 61 (« paix en Dieu ») : « Je n’ai de repos qu’en Dieu seul, mon salut vient de lui. […] Mon salut et ma gloire se trouvent près de Dieu. Chez Dieu, mon refuge, mon rocher imprenable ! Comptez sur lui en tout temps, vous, le peuple. Devant lui épanchez votre cœur : Dieu est pour nous un refuge. ». Peu à peu, mon cœur s’apaise, et j’ai envie de rendre grâce à Dieu pour son amour et sa présence.

                Quand nous baissons les yeux sur les malheurs et les souffrances qui nous entourent, sachons également les lever vers Dieu. Double mouvement, qui permet non seulement de prier pour ceux qui souffrent, mais aussi de grandir dans l’Espérance !

Père Michaël Faure