La prière, richesse des Pauvres !

      En ce dernier dimanche du temps ordinaire, 8ème journée mondiale des Pauvres, François, notre pape nous invite à réfléchir sur la place de la prière dans notre relation avec les Pauvres.

   Aussi Seigneur je t’adresse cette prière : « Écoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureuxPS 85,1

   Tu m’as dit : « Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.» PS 33. Je sais Seigneur que la prière du Pauvre occupe une place privilégiée dans ton cœur de Père attentif et bienveillant à l’égard de tous. Devant toi, je suis un mendiant de tes dons, de la vie, de ta Vie. Aussi, je te rends grâce pour tout ce que tu m’as donné.

   Le Pauvre qui est à ma porte, dans ma rue, Tu l’entends aussi, blessé par les aléas de la vie, victime d’injustices, tombé sur le bord du chemin, du chemin quotidien de ceux qui avancent sans le voir. Il est là. Seigneur, donne-moi le courage de m’arrêter, de m’approcher et de le regarder avec un cœur humble, docile et attentif pour entendre son cri, mieux le comprendre, l’aider, le relever.

   Tu me dis, Seigneur, et j’en ai été témoin, que mes amis les Pauvres sont en demande d’une attention spirituelle. Donne-moi de les rencontrer en toutes circonstances, avec Toi, dans la prière fraternelle celle du cœur, dans l’eucharistie, en ta présence devant le Saint-Sacrement.

   Seigneur, Tu connais ma foi, j’ai entendu Jacques, ton disciple, me dire « La foi sans les œuvres est morte ». J’essaie, aussi, d’être ton disciple prête-moi ton sourire pour manifester à ton frère Pauvre que tu l’aimes, ta main pour lui offrir ta tendresse, ta voix pour lui donner une parole de réconfort.

   Je sais, Seigneur, que ces « petits » sont tes frères bien-aimés, ils sont ton visage. Merci, un grand merci, de me le révéler dans mes rencontres avec eux. »

Charles Gazeau, diacre