Dialogues des coeurs

Pour en entendre, nous en entendons, des dialogues de sourds ! A la télévision, dans nos familles, toutes ces personnes qui, paraît-il, se parlent, mais ne s’écoutent pas, ne se rejoignent surtout pas et font tout pour camper sur leurs positions sans en modifier une virgule !

Salutaire exemple, dans l’évangile de ce dimanche, une vraie rencontre avec le dialogue qui vient du cœur ! Un scribe, spécialiste de la loi et Jésus se trouvent là pour échanger. Et voici le contenu de l’échange : Quel est le premier des commandements ? La réponse est conforme à la bonne récitation du catéchisme : « Tout pour Dieu ! »  Cependant, surprise, il est tout aussi essentiel selon Jésus d’aimer l’autre et soi-même…pensons ici à tous ceux, qui ne s’aimant pas eux-mêmes, sont incapables d’aimer les autres… Dans ce dialogue des cœurs, comme une partie de ping-pong où chacun renvoie la balle, le scribe acquiesce à l’équilibre prôné par Jésus entre Dieu, l’autre et soi-même. Il ajoute même : cela vaut mieux que tous les sacrifices…quelle ouverture, chez ce tenant de l’orthodoxie de la loi !

Dernier renvoi de balle du Christ : « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu » O scribe, tu sais intellectuellement quel est le bon chemin vers Dieu. Aussi, que cela ne soit pas que du « jus de crâne », il te reste à mettre la parole en pratique !    

Père Alexis Bacquet