Cher Martin,
T’es-tu imaginé la tête de Pierre, l’Apôtre, cet homme endurci par la rude vie de pécheur, quant à la veille de sa passion, Jésus s’agenouille devant lui pour lui laver les pieds. Expression de stupéfaction, incompréhension, que m’arrive-t-il ? ce n’est pas possible ? que me veux-tu ? « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » et Jésus de répondre à Pierre « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » Oui, Martin, la vie nous réserve des surprises accompagnées d’un « Plus tard tu comprendras » Découvrir le Christ dans la prière, le rencontrer dans l’eucharistie, écouter sa Parole et la mettre en pratique furent et sont ton cheminement de baptisé. Aujourd’hui, dans le ministère du diaconat, que l’Église te confie, le Christ t’appelle sur de nouveaux chemins.
Le chemin de l’humilité, « Jésus se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin » Des gestes usuels et simples te rendront proches des hommes et des femmes que le Christ mettra sur ton chemin pour leur signifier l’amour infini que le Seigneur leur porte.
Le chemin du service, « Jésus se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. » Comme le pain et le vin sont dons eucharistiques, dons de communion, le service est don de Charité. Cet amour vécu et visible offert aux hommes devient le sacrement du frère.
Le chemin de la fraternité « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » L’épée de nos égos est brisée pour vivre une authentique fraternité, une fraternité apportant la joie pour le bonheur de l’Autre.
Cher Martin, servir le Christ dans nos frères et particulièrement dans nos frères les plus pauvres, sera pour toi un vrai bonheur partagé avec le Seigneur.
Martin « Que Dieu lui-même, achève en vous ce qu’il a commencé. » (1) [i]qu’il te comble de joie ainsi que ton épouse et ta famille.
Très fraternellement
Charles, frère dans le diaconat
- Parole de l’évêque au nouveau diacre lors de l’ordination.