Les enfants ont ouvert le chemin la semaine dernière et les jeunes de l’aumônerie ont suivi : joyeusement, ils sont venus demander la paix et le pardon par la célébration du sacrement de la réconciliation. Merci aux enfants et aux jeunes.
À présent, c’est nous les adultes de toutes les générations qui avons rendez-vous. Jésus, par l’Eglise, nous invite : ne faisons pas la tête, ne nous endormons pas : Venons ! Demandons et accueillons la joie et la force du pardon.
« Mais je refais toujours les mêmes fautes : à quoi ça sert ? » et toutes les questions que nous nous posons. Ecoutons le prophète Isaïe : « le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau… » C’est-à-dire que le prophète nous annonce le Royaume de Dieu, la paix universelle. Jésus, par l’Eglise, célèbre déjà dans nos vies pécheresses, la venue et la présence aujourd’hui du Royaume de Dieu. Oui, dans vies qui vont cahin-caha et dans ce monde qui connaît les violences extrêmes et la désespérance, il est bon et urgent que nous, pécheurs, nous soyons témoins et acteurs à notre niveau, de cette paix et de cette réconciliation : venons les célébrer avec le Christ.
Père Bernard Bommelaer
*Mercredi 20 décembre : confessions à l’église de 16h à 20h00