Coucou, revoilà Jean le Baptiste ! Dans le désert, lieu de la prise de recul et du recentrage sur l’essentiel, Jean Baptiste martèle trois points. UN : « Changez de vie », c’est ce qu’on appelle chez nous la conversion. DEUX : Attendez-vous à mieux que moi, voici que vient Jésus, il est la Parole de Dieu qui est vraiment toute proche ! TROIS : Je vous baptise dans l’eau, mais lui, Christ, Il vous baptisera de nouvelle manière, dans l’Esprit Saint.
Evitons donc de limiter notre baptême à une question d’eau ou de purification. Ce n’est pas faux, mais c’est si beau d’avoir conscience qu’il y a tellement plus ! Au jour de notre baptême, l’huile sainte a été déposée sur notre front, et cette parole, si dense, a été prononcée : « Avec le Christ, tu es prêtre, prophète et roi ! »
Avec le Christ tu es prêtre, même si tu es une femme, un enfant ou un homme marié, car chargé de cette belle mission : recueillir la beauté du monde, les combats pour la justice, la peine des hommes pour mettre davantage d’humanité dans nos rencontres et offrir tout cela en action de grâce à notre Dieu…
Avec le Christ, tu es prophète ou roi…cherchez donc vous-mêmes à compléter…Nous vivons le temps que l’Eglise appelle « l’Avent », un temps pour préparer les chemins du Seigneur. Nous sommes pour cela tous appelés à nous tenir droits, fidèles à notre baptême. « Tu nous as estimés dignes de nous tenir devant Toi pour te servir »
Père Alexis Bacquet