Recevant de futurs mariés, nous ne parlons guère de fleurs et de déco, de robe ou de cravate. En revanche il s’agit d’alliance : leur Alliance et celles qu’ils porteront, en même temps que l’Alliance du Christ avec l’Eglise où ils trouveront leur place. En s’aimant mutuellement, ils sont appelés à aimer comme le Christ Jésus.
Mais une question se pose : « Peut-on copier l’amour du Christ ? » Le Christ est célibataire et eux vont se marier. La future mariée est une femme et Jésus est homme. Par ailleurs, la naissance de Jésus c’était il y a 21 siècles dans une civilisation et un pays complètement différent de ce que nous connaissons aujourd’hui.
Eh bien, nous ne pouvons pas copier l’Amour du Christ, même dans le mariage. En revanche, nous sommes appelés à inventer avec toutes nos forces et nos compétences, un amour qui s’inscrive dans la dynamique de l’Amour du Christ, en ce XXIe siècle qui est le nôtre. Humblement, sans orgueil, les saints ont été inventifs.
Au jour de la Toussaint, nous fêtons tous ceux qui, au long des âges, ont mis tout leur cœur à aimer et à servir Dieu et leur prochain.
Père Bernard Bommelaer