31ème Journée mondiale du malade

11 février 2023, 31ème Journée mondiale du malade.
 
Aujourd’hui, nous prions spécialement pour les personnes fragilisées par la maladie ou le grand âge. Dans sa lettre écrite à l’occasion de cette 31ème journée mondiale du malade, le pape François nous demande de porter notre attention vers toute personne souffrante, car « nous ne sommes jamais prêts pour la maladie », mais aussi vers tous ceux qui les assistent : soignants et accompagnants.
 
La quête de ce jour est destinée aux aumôneries des hôpitaux. En effet, à chaque hôpital est attachée une aumônerie dont les visiteurs et responsables sont formés par le diocèse. Ce sont les demandes de visites qui permettent à une équipe d’aumônerie d’exister.
 
Lorsque quelqu’un de notre entourage doit être hospitalisé, pensons-y : en lui proposant de recevoir une visite, nous lui permettons de garder le lien avec le Christ ; dans cette étape de sa vie où elle est fragilisée par l’âge ou la maladie, toute personne peut se sentir abandonnée.
 
–                     A Saint-Médard, des paroissiens visitent et portent la communion à domicile à de nombreuses personnes seules et isolées qui ne peuvent plus se déplacer.
–                     A la maison de retraite Péan, les prêtres de la paroisse et quelques bénévoles se relaient tous les 15 jours pour y célébrer la messe. Les résidents nous remercient de notre présence, et nous disent souvent combien ils comptent sur cet indispensable lien régulier avec la paroisse.
–                      
Dans les 2 cas, la communauté paroissiale porte dans sa prière ceux qui lui sont particulièrement confiés. Une visiteuse partage :
« Quand je porte la communion à quelqu’un qui ne peut plus se déplacer, je peux l’assurer que par ma présence à la messe, c’est comme si elle était à ma place, en tant que « fidèle membre de l’assemblée » :
« Seigneur, rappelle-toi tous ceux pour qui nous offrons le sacrifice… les fidèles qui présentent cette offrande, les membres de notre assemblée… » Prière eucharistique n°4
 
En s’adressant à l’aubergiste, le Bon Samaritain de l’Evangile nous recommande à tous : « Prends soin de lui ». Alors suivons Jésus lorsqu’il nous exhorte : « Va et toi aussi, fais de même ! »
 
Blandine Verdon,
déléguée diocésaine pour les hôpitaux.