Fin du temps pascal : l’Ascension est derrière nous, la Pentecôte se prépare, nous attendons l’Esprit Saint. La fête de Pâques nous avait donné la joie de renouveler notre baptême, la venue du Saint Esprit nous permet de renouveler notre confirmation !
Alors que le baptême nous constitue comme enfants de Dieu, membres de la famille divine, la confirmation est ce sacrement qui fait de nous des témoins du Christ ressuscité. Elle nous envoie en mission dans le monde pour proclamer la Bonne Nouvelle, pour la faire connaître par nos paroles et par nos actes. La confirmation est un affermissement de la grâce baptismale. Par elle, notre lien à l’Église est renforcé : nous sommes habilités à « répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ. » (Concile Vatican 2)
Ainsi, le lien au Christ et à l’Église, noué au baptême, est rendu plus parfait par la confirmation. Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus prie : « qu’ils soient un […] qu’ils deviennent parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé ». La prière de Jésus précède la venue de l’Esprit Saint. L’œuvre de l’Esprit est de réaliser l’unité de l’Église comme il est lui-même l’unité du Père et du Fils. Nous qui sommes baptisés et confirmés, nous sommes appelés à renouveler notre lien au Christ et à l’Église, afin de coopérer à l’œuvre de l’Esprit. Ouvrons-nous à l’Esprit Saint, laissons-le nous remplir pour servir à l’unité de la création, en Dieu, où tout est réconcilié !
P. Philippe Cazala