Lorsque Jésus, après son baptême par Jean, prend le chemin du désert, accompagné par l’Esprit Saint, il me rassure plutôt avec ses tentations ! Donc, il est bien homme, et il connaît toutes sortes de tentations, comme chacun de nous ! Merci Jésus, de ne pas t’évader de notre commune condition humaine, à la fois merveilleuse et périlleuse !
Luc ne rapporte dans son Évangile que trois tentations et on pourrait les regrouper en une seule déviance : une vision utilitariste de Dieu. Je peux en effet être tenté de vouloir utiliser Dieu pour satisfaire mes besoins, ou bien pour entretenir mes fantasmes de toute puissance sur les autres, ou encore pour mener une vie irresponsable en comptant sur lui comme une assurance multirisque.
Luc nous rapporte aussi comment Jésus use de la Parole de l’Écriture comme d’une arme contre les tentations. Puis-je fréquenter davantage cette Parole, la ruminer dans tous les temps, la faire familière et intime, y demeurer si bien qu’elle irradie et diffuse dans toutes mes rencontres et mes choix !
Point n’auras de ton Dieu une vision utilitariste, mais sa Parole pour grandir, sans limite tu utiliseras…
Père Alexis Bacquet