Jésus, dans la synagogue de Nazareth, annonce « l’aujourd’hui » de Dieu ! Dans un premier temps, les gens de Nazareth lui rendent témoignage et s’étonnent des paroles qui sortent de sa bouche ! Alors pourquoi ce retournement brutal à la fin de l’évangile et ce désir de précipiter le Christ dans la mort ?
Peut-être que les gens de Nazareth, comme nous aussi d’ailleurs, avaient une idée toute faite sur Dieu. Ils le considéraient comme une réalité à honorer ou à satisfaire, comme un objet extérieur à eux-mêmes ou un territoire à défendre. D’autres peuvent chercher Dieu comme un enseignement supérieur à acquérir ! Cette grande distance avec Dieu interdit alors aux gens de Nazareth de reconnaître la présence de Dieu dans la personne de Jésus !
Paul, dans sa lettre aux Corinthiens nous le dit avec force : « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, j’aurai beau être prophète et avoir toute la connaissance de Dieu, la foi à transporter les montagnes, j’aurai beau distribuer toute ma fortune ou me faire brûler vif ! S’il me manque l’Amour, cela ne sert à rien ! » Paul sait de quoi il parle, lui qui au nom de Dieu se faisait persécuteur et meurtrier ! Qu’est-ce qui l’a converti ? Ce n’est pas un grand discours ou des arguments irréfutables. C’est le nom de Jésus présent dans la grande lumière du chemin de Damas, c’est la Parole qui s’adresse à lui dans un « tu » que Paul ne pouvait imaginer, tant Dieu lui était extérieur ! : « Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » – « Qui es-tu que je persécute ? »
Enfin, Paul tutoie la Divinité ! Il ne la considère plus comme un territoire à défendre ! Dieu se révèle à lui comme une Présence aimante et souffrante en la personne des persécutés : « Je suis Jésus que tu persécutes ! »
Alors oui ! C’est vraiment en pleine conscience que Paul l’affirme : « S’il me manque l’Amour, tout cela ne sert à rien ! » Jésus, Fils de Dieu, vient nous révéler par sa Vie et sa Parole que Dieu est Amour ! L’humanité, puisant à cette source infinie, devient capable d’aimer, c’est-à-dire de faire passer à l’acte les 15 qualités de l’Amour véritable que Paul nous propose en sa lettre aux corinthiens. Ces 15 qualités sont comme la description du visage du Christ auquel nous sommes appelés à ressembler ! Elles sont les jalons de notre chemin à la suite du Christ. Où en sommes-nous de ce chemin ?
Père Albert Gambart