Pour la 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le pape François exhorte les catholiques ainsi : « Aujourd’hui, l’Église est appelée à sortir dans les rues des périphéries existentielles pour soigner les blessés et chercher les perdus, sans préjugés ni peur, sans prosélytisme, mais prête à élargir sa tente pour accueillir tout le monde …. La rencontre avec les migrants et les réfugiés d’autres confessions et religions est un terrain fécond pour le développement d’un dialogue œcuménique et interreligieux sincère et enrichissant » Depuis la première vague migratoire des Syriens, des Erythréens, et bien d’autres en 2015, les acteurs caritatifs du diocèse de Paris se sont efforcés de trouver des réponses à l’accueil et à l’intégration de ceux qui frappaient à notre porte.
La dynamique évangélique de l’accueil de l’étranger « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Mt 25,35) a permis de concevoir et de mettre en œuvre la MAISON BAKHITA, inaugurée dimanche dernier dans le 18ème arrondissement. Cette maison soutient et favorise les initiatives du réseau des 106 paroisses parisiennes, des congrégations religieuses et des associations pour l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes.
Ce lieu dédié à l’accompagnement accueille ou propose directement des actions ciblées et innovantes pour les personnes migrantes. C’est un lieu de rencontre fraternelle, pour changer le regard et provoquer la rencontre avec les personnes migrantes.
Dans notre paroisse, l’équipe Solidarité-Réfugiés, avec la participation pécuniaire de paroissiens, a permis à la famille Hamad, syrienne, d’être accompagnée pendant trois ans, et de trouver, aujourd’hui, sa place dans notre quartier et d’être autonome.
Quels beaux projets pour aller « Vers un nous toujours plus grand » ! Restez attentifs, de nouveaux projets vous seront proposés dans les prochains mois.
Charles GAZEAU, diacre