Novateur, le pape François institue en ce dimanche « le dimanche de la Parole de Dieu ». Ce dimanche soulignera le soin qui doit être apporté aux lectures liturgiques. Une place toute particulière sera donnée à la préparation des lectures liturgiques, à la manière de les lire, de les proclamer, de souligner leur rôle essentiel dans la célébration eucharistique. Ce dimanche sera pour le peuple chrétien un point d’attention de la relation que Dieu établit avec son peuple par sa Parole.
Un dimanche de plus consacré à une bonne cause, pourquoi pas ! C’est certainement édifiant pour chacun de nous et pour la communauté !
Je profite de cette occasion du « Dimanche de la Parole de Dieu » pour revenir sur trois signes, que nous imposons sur notre corps souvent de manière automatique, machinale, répétitive à l’annonce « Evangile de Jésus Christ selon saint … ». Pourquoi ne pas associer à chacun de ces signes le sens profond qui les accompagne !
Sur notre front, nous traçons un premier signe de croix. Seigneur, comme à tes disciples, ouvre mon intelligence à ta Parole. Sur le chemin d’Emmaüs, te rendant compte que tes disciples n’ont pas compris le sens de ta passion et de ta mort, tu les appelles « esprits sans intelligence et lents à croire … et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, tu leur interprètes, dans toute l’Écriture, ce qui te concernait » Seigneur, toi seul peux me faire comprendre le sens de tes paroles, ouvre mon intelligence !
Puis, nous traçons sur nos lèvres un second signe de croix. Seigneur ouvre mes lèvres. Jérémie nous dit : « Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers. »Seigneur, donne-moi le plaisir de goûter à ta parole pour que je puisse à ta suite la transmettre autour de moi.
Enfin, nous traçons un troisième signe de croix sur notre cœur. Seigneur ouvre mon cœur. Le livre de l’Apocalypse nous dit : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi ». Le Christ Jésus, à travers l’Écriture Sainte, frappe à notre porte. Si nous lui ouvrons la porte de notre esprit et celle de notre cœur, alors Il entrera dans notre vie et demeurera avec nous.
Voici trois signes que nous ferons différemment pour accueillir la Parole de Dieu et vivre ce que le Livre du Deutéronome enseigne : « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique ».
Charles Gazeau, diacre