27 décembre 2020 : Joyeux Noël – Bonne année

Joyeux NOËL      

     La fête de Noël est là ! L’année 2020 s’achève, et nous avons du mal à entrer dans la joie et la légèreté qui d’habitude marquent ce temps. Les guirlandes des rues ont un petit côté triste et désuet, en décalage avec les annonces quotidiennes dont nous inondent les médias.   Je relevais une curieuse inversion des valeurs à travers le langage généré par la crise de la Covid : être positif, c’est mal ! Être négatif, c’est bien ! 

     Bien sûr, il est nécessaire de lutter contre ce virus par tous les moyens à notre disposition. Mais le danger serait de s’habituer à une société de la défiance, et de trouver puérile toute forme d’espérance ; de se forger une mentalité de « désabusé » !   

Et si cette période troublée était pour nous, Chrétiens, l’occasion de nous poser la question : quelle est mon espérance ?  Le message de Noël passe par l’enfant de la crèche né dans une période troublée de l’histoire, dans un pays dominé par un occupant puissant, dans une crèche refuge pour les animaux parce que  les parents se sont faits refoulés ! pas de place pour eux à l’hôtellerie ! C’est donc à travers ce dépouillement que le message chrétien va naître et se développer. 

Dieu, le Tout puissant, se manifeste sous les traits d’un nourrisson. Le petit enfant s’en fiche d’avoir des parents riches ou pauvres ! Il a surtout besoin de parents présents, qui l’aiment assez pour se consacrer à sa croissance et à son éducation. Dans l’incarnation, Dieu en appelle à l’amour des femmes et des hommes qui veulent bien l’accueillir comme on accueille un enfant, en l’aimant, en lui consacrant notre vie ! Notre Dieu, pour se faire reconnaître par l’homme, prend la place du plus petit. Cela change singulièrement la représentation habituelle d’un Dieu dominant ! Cela veut dire aussi que notre Dieu veut vivre notre vie d’homme, avec ses joies, avec ses peines, depuis l’enfance jusqu’à la mort.   La naissance de notre Espérance réside dans la contemplation de Jésus, vraiment homme dans la vie qu’il a partagé avec nous, vraiment Dieu car il est la Parole du Père. « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous ! » 

     Ainsi, l’Espérance chrétienne n’est pas le vague espoir d’un monde idéal jamais atteint.  Elle est ce souffle de foi et de joie ! Elle est le vent dans la voile du bateau ! Ce souffle nous vient de Jésus ressuscité qui nous attire à lui et nous rend fort dans l’adversité, car nous avons un but dans la vie, rejoindre le Christ ! Et comme sur un bateau, l’effort de tous consiste à bien disposer les voiles pour qu’elles prennent le vent le mieux possible en fonction du cap choisi, notre Espérance nous unis tous dans ce même effort vers le but !  En effet, c’est ensemble que nous naviguons sur l’océan de ce monde ! 

     Dans cette Espérance un peu folle mais pleine de vie qui prend sa source dans le mystère de Noël, permettez-moi de vous adresser du fond du cœur tous mes vœux ! 

BONNE, SAINTE ET HEUREUSE ANNÉE A CHACUN DE VOUS ET A VOUS TOUS !

P. Albert GAMBART