Fêter le saint sacrement du Corps et du Sang du Christ, c’est répondre à une invitation du Seigneur, qui n’est que communion d’amour ! Si Dieu se révèle ainsi à son peuple, c’est pour entrainer l’homme dans une rencontre qui va bouleverser, transfigurer sa vie…
Le peuple d’Israël a fait l’expérience de cette rencontre alors qu’il était mis à l’épreuve dans sa fidélité et dans sa persévérance. Le Seigneur l’invite alors à faire appel à sa mémoire pour se rappeler les merveilles déjà accomplies. De la même manière, c’est après avoir posé un signe de sa présence au milieu des hommes que Jésus invite son entourage à comprendre qu’il est le Pain véritable. Pain vivant descendu du ciel, partagé et donné aux hommes pour qu’ils aient la Vie !
Aussi célébrer aujourd’hui le Corps du Christ, c’est se souvenir de l’acte d’amour de Jésus pour chacun de nous lorsqu’il donne sa vie, tout en faisant nous aussi mémoire de tout ce que Dieu continue d’accomplir pour nous !
32 jeunes de l’aumônerie feront leur profession de Foi ce samedi. 8 autres recevront pour la première fois le Corps et le Sang du Christ. C’est aujourd’hui que nous faisons mémoire des merveilles que le Seigneur fait pour nous à travers l’engagement de ces jeunes à devenir davantage disciples du Christ. Quelle joie que d’être témoin de cela aujourd’hui !
Qu’avec eux, nous renouvelions nous aussi notre désir de devenir davantage disciples du Christ tout en grandissant dans cette communion au Corps du Christ. Souviens-toi que tu es aimé et nourri par Jésus Christ qui se donne en nourriture !
Père Christian Mahéas