Il vit, et il crut !
L’évangile de ce matin de Pâques est marqué par la course des disciples ! D’abord Marie-Madeleine, qui se rend au tombeau de bon matin, et devant la pierre roulée, court prévenir Pierre et l’autre disciple ! Et Pierre et l’autre disciple, à leur tour, courent vers le tombeau, et l’un court plus vite que l’autre ! C’est que l’incroyable s’est produit ! Jésus est ressuscité ! Il est frappant, le détail des linges à plat et du suaire roulé à sa place. Jésus s’est relevé de la mort, il est sorti non pas comme Lazare qui avait les pieds et les mains liés par des bandelettes, et le suaire sur le visage, comme s’il avait besoin d’être délivré des signes de la mort ! Les linges sont là, et le suaire roulé à part à sa place ! Jésus s’est relevé de la mort, et il est sorti, libre de toute entrave.
Le disciple que Jésus aimait, en entrant dans le tombeau, vit, et il crut ! Avant, il lui était impossible de comprendre ce mot « Résurrection » ! Là, il comprend ! Il comprend que Jésus est Fils de Dieu, Parole du Père qui nous invite à suivre son chemin. La mort n’est pas la réponse ultime. Notre Dieu est la Vie, il est l’Amour ! Grâce à son Fils venu nous sauver, nous communions à cet Amour.
En notre temps, nous parlons beaucoup de la maladie et de la mort ! Le sentiment d’être sans réponse face à l’épidémie actuelle peut nous exaspérer et provoquer des réactions d’impatience qui nous mettent en danger. Que veut dire pour nous, chrétiens, « Pâques du Seigneur » ? La Résurrection du Christ Jésus n’est pas du même ordre que la Résurrection de Lazare. Lazare est revenu à la vie, mais pour mourir, lorsque son heure sera venue ! Le Christ, lui, est la Vie, car il est Dieu ! Si en sa nature humaine il a accepté la mort, c’est pour nous montrer le chemin de la Vie ! « Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! » Il nous appelle à le suivre, comme des pèlerins en marche vers le Royaume. Il nous rend capable d’assumer les pièges et les difficultés de la route, car notre Espérance est au-delà !
Alors, en ce jour de Pâques, que cette parole de l’évangéliste nous rejoigne et nous habite ! « Il vit, et il crut ! »
P. Albert GAMBART