Dans cet étrange temps que nous vivons, tous les jours se ressemblent, et la peur du virus pourrait bien l’emporter sur nos espaces de liberté ! De plus, nous, catholiques, nous avons l’impression que le monde regarde notre foi chrétienne comme une originalité culturelle et folklorique un peu dépassée. Cet étrange virus ne nous fait pas seulement perdre le goût des aliments, mais aussi le goût de vivre ! Avec le prophète Isaïe, nous crions !
« Pourquoi nous laisses-tu errer hors de nos chemins ? Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir, et ne plus te craindre ? Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi. »
Nous sommes nombreux à avoir été blessés par les restrictions concernant la célébration de l’Eucharistie ! Ce premier dimanche de l’Avent sonne triste, alors qu’il devrait être l’entrée dans la préparation à Noël, temps fort pour nous rapprocher de notre Sauveur et joie de vivre ensemble ce chemin qui mène à la crèche ! Tout cela est remis en question ! Comme le prophète Isaïe, nous avons envie de crier : « Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais ! »
L’Évangile nous invite pourtant à être des veilleurs :
« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »
Chères sœurs et chers frères, au-delà de la colère, quelle leçon pouvons-nous tirer de ce temps ? L’Écriture nous indique le chemin. En ce temps d’attente éprouvante, il nous faut veiller comme ceux qui attendent le retour du maître de maison. Cette attente est le signe de la vitalité de notre foi. Cette épreuve du manque montre à quel point le Christ est présent dans notre vie, à quel point il est important pour chacun de nous d’être en communion avec Lui, à quel point il nous donne le goût de la Vie. C’est la parole de Paul : « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelé à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. »
Oui, le Seigneur est fidèle ! Tournons notre regard vers lui. En ce premier dimanche de l’Avent, prenons la décision de nous rapprocher du Christ Jésus, de mieux le connaître, mieux entrer en communion avec lui. Lisons l’Écriture, méditons-la ! Par la prière simple du matin ou du soir, offrons-lui nos journées, nos joies et aussi nos emportements ! Découvrons la force de son Esprit, qui change notre regard sur les autres et nous rend capable d’aimer ! Soyons pour notre monde les messagers de Noël !
Père Albert Gambart