La parabole que l’Eglise nous invite à écouter ce week-end est communément appelée : « le fils prodigue ». Je propose un autre titre, celui de : « les fils retrouvés », vous allez voir…
Je me demande si Jésus n’a pas voulu mettre l’accent plutôt sur le père de cette histoire. Quel itinéraire il lui faut parcourir pour tenter d’établir une belle harmonie des relations familiales ! Le père doit accepter le départ inopiné du fils cadet empochant sa part d’héritage. Il demeure dans l’espoir du retour de son enfant : apercevant de loin celui-ci, il court vers lui avec compassion et l’enveloppe de tendresse. Il ne laisse pas ce fils, revenant plutôt honteux, aller trop loin dans l’excuse. Pas question de lui laisser dire : « Traite-moi comme l’un de tes ouvriers » Il sort du lieu où se tient la fête des retrouvailles pour supplier son autre fils. Et là échange somptueux ! : Au fils aîné qui crie son aigreur : « Ton fils que voilà ! » le père oppose un : « Ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ! »
C’est l’itinéraire d’un père abaissé, exposé, aimant toujours, image du pardon, soucieux de tout risquer pour favoriser des relations harmonieuses entre ceux qui sont la chair de sa chair.
C’est la description de notre Père à tous. Son pardon est offert encore et encore…rendez-vous pour nos propositions de réconciliations à st Médard les 29, 30 et 31 mars qui viennent. Que le Père de miséricorde nous affermisse dans la confiance !
Père Alexis Bacquet