La fête de la Pentecôte nous remémore l’événement sidérant qui se produit à Jérusalem, 50 jours après Pâques. Les disciples sont propulsés hors d’eux-mêmes et de leurs craintes légitimes. Ces disciples en viennent, sous l’impulsion de l’Esprit, à proclamer la joie de l’Évangile. Ils ne procèdent pas comme certains « spécialistes » contemporains, qui dans leur sabir de spécialistes nous désarment, nous endorment et finalement provoquent notre fermeture. « Chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » rapporte le récit du livre des Actes des apôtres, et encore, après une longue liste de peuples variés, « comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte ? »
La Pentecôte c’est l’anti Babel ! Il n’y a pas une seule langue et « tous derrière, je ne veux voir qu’une seule tête, que rien ne dépasse ! » La Pentecôte, c’est l’éloge de la diversité rejointe. L’Esprit, un don pour nous efforcer de rejoindre tous les autres, là où se trouvent et comme ils sont.
Mais aussi, à en croire l’Évangile de ce jour, l’Esprit agit comme un « cloud » prodigieux ! « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité toute entière » dit Jésus. Et de manière plus incarnée : « l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître ». L’Esprit, un don pour nous remémorer les paroles et les actes de Jésus afin que nous soyons capables d’inventer pour le monde d’aujourd’hui et face à ses défis, les paroles et les actes qui témoignent de la joie de la Bonne Nouvelle.
Nous devrions penser tous les jours à invoquer l’Esprit de Dieu pour nous efforcer à rejoindre les autres et pour nous remémorer la force du Christ !
Père Alexis Bacquet