Ce dimanche 19 septembre, lors de la messe de 11h, nous célébrons l’envoi des catéchistes. Être catéchiste, c’est une mission dans l’Église ! Et c’est aussi un travail de conversion personnelle ! C’est suivre soi-même le chemin du Seigneur, et le manifester aux plus jeunes par ses paroles et par ses actes.
Les lectures de ce dimanche mettent en lumière le chemin du Seigneur ! « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie ! » C’est en ses termes que le livre de la Sagesse dénonce ceux qui refusent de suivre le chemin du Seigneur, ceux qui veulent faire taire sa Parole qui est un appel à la conversion : « il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, il nous accuse d’infidélité à notre éducation ! »
« Vous êtes plein de convoitises, et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ! » Saint Jacques l’affirme ! Nos convoitises, si nous les laissons-nous dominer, deviennent meurtrières ! Il nous invite à nous ouvrir à la Sagesse qui vient de Dieu, en mourant à nos propres convoitises ! « La Sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et riche en bons fruits…. C’est dans la paix qu’est semée la justice qui donne son fruit aux artisans de paix ! »
« De quoi discutiez-vous en chemin ? » Jésus pose la question à ses disciples qui cherchaient à savoir qui était le plus grand ! Et il appelle un enfant qu’il place au milieu d’eux ! Accueillir l’enfant, c’est accueillir Jésus, et accueillir Jésus, c’est accueillir le Père qui l’a envoyé ! Comment comprendre cela ? Pour vraiment accueillir un enfant, il faut s’oublier soi-même ! Il faut se mettre à sa hauteur, il faut l’écouter pour répondre vraiment à ses questions. Quant à la connaissance de Dieu, nous sommes tous des enfants ! Jésus est venu jusqu’à nous, il s’est abaissé, il a parlé notre langage, il a donné sa vie pour nous montrer le chemin de la Sagesse Véritable.
Être catéchiste, c’est beaucoup plus qu’un service que nous rendrions à la paroisse ! C’est vraiment participer à la mission de l’Église en laissant l’Esprit du Seigneur travailler en chacun de nos cœurs ! C’est trouver la Sagesse qui est auprès de Dieu, et en rayonner par nos paroles et par nos actes, afin de manifester le chemin du Seigneur !
P. Albert Gambart