Ce dimanche, fête du « Saint Sacrement », nous célébrons la première communion des enfants du catéchisme ! Je me souviens de ma mère, qui me racontait la Fête-Dieu dans son village de Normandie : tout le village derrière le Saint Sacrement porté en procession ! Les enfants ouvrant la marche en faisant pleuvoir une pluie de pétales de roses ! Je me souviens de la nostalgie de ma mère, quand elle évoquait ce souvenir très fort pour elle. Le monde d’aujourd’hui la décevait profondément !
Et je lis l’évangile : cinq pains et deux poissons, qu’est-ce que cela pour tant de personnes ? Ce n’est même pas la peine de l’évoquer. Et pourtant, c’est dans cette circonstance que Jésus dit à ses disciples, « donnez-leur vous-mêmes à manger ! » Aujourd’hui, en ce jour de la 1ère communion des enfants du catéchisme, nous pourrions nous dire : « c’est bien peu d’enfants ! L’Église est en perte de vitesse ! » Je pense alors aux cinq pains et aux deux poissons ! Nous ne sommes pas les maîtres dans une église puissante que nous construisons ! Je crois que Jésus est le Fils de Dieu, et qu’il nous fait communier à sa vie. L’Église, c’est chacun de nous qui communions à la vie du Christ Vivant. C’est lui qui nous fait vivre et nous devenons témoins de sa vie en nous ! Il fait naître en nous l’Espérance, qui nous ouvre le chemin. L’Église, c’est nous tous rassemblé, partageant une même foi, et devenant capable de vivre du même Esprit de Charité. L’Église existe lorsque nous nous rassemblons, à la suite du Christ, pour susciter un monde meilleur ! Que nous soyons des millions, ou quelques-uns, l’Église est là où le Christ nous rassemble en son nom !
Alors oui, je suis heureux de ces enfants qui font leur première communion. Ils sont pour moi l’Église qui grandit. Que le Seigneur les garde sur son chemin, car c’est vraiment un chemin de bonheur ! Communier, c’est apprendre à aimer, c’est découvrir notre Dieu si grand qui donne sa vie pour nous, afin que nous apprenions à vivre ensemble. Cette vie nous éveille à une invincible espérance ! Le Seigneur nous sauve car il nous aime !
Père Albert Gambart