Encore ce dimanche un récit d’apparition de Jésus ressuscité…Bien des aspects récurrents avec ce que l’on trouve dans d’autres récits où le ressuscité se donne à voir : les pieds et les mains avec la trace des blessures, le morceau à manger partagé, et surtout l’injonction « la paix soit avec vous »
Pauvres disciples, par-delà l’épreuve de la croix, la frayeur habite toujours leurs esprits et on les comprend. Ils sont à la recherche de preuves bien tangibles. « Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire » rapporte Luc l’évangéliste.
Il faut pourtant que les disciples passent encore un cap. Ce n’est pas le retour dans le monde d’avant, avec Jésus de Nazareth qui resterait en vedette devant eux. Dépasser la peur, pour les disciples, tout comme pour nous, ce sera accepter de chercher « le corps du Christ qui est l’Église » Cela signifie ne plus vouloir être lié au corps de chair et de sang de Jésus de Nazareth, mais chercher la trace de Jésus ressuscité dans les êtres qu’aujourd’hui Jésus fait vivre de la vie de Dieu.
En effet, des chrétiens aujourd’hui mettent réellement en pratique les paroles et les gestes de Jésus. Ainsi ils se battent contre tout ce qui est signe de mort. Ils ont l’audace du pardon, du cœur qui se fait proche, de la parole qui ne condamne pas mais s’efforce de rejoindre, et de la solidarité avec le plus démuni. Ainsi ils vivent de la vie de Dieu et font jaillir la vie ! Ainsi ils affermissent le corps du Christ qui est l’Église, et donnent à ce corps de manifester la joie, la force, l’appel adressé à tous, et cela vient de Dieu.
« A vous d’en être les témoins » lance Jésus dans la fin de notre page d’Évangile. Vraiment, Seigneur, tu comptes sur moi pour être témoin du ressuscité ?
Père Alexis Bacquet