En ce dimanche, l’Église reconnait en la personne et en la vie du bienheureux Charles de Foucauld, un saint. Un exemple certainement, mais avant tout sa découverte de la présence de Dieu et son cheminement dans une recherche de vivre du Père par Jésus son Fils, mené par l’Esprit-Saint. En contemplant la vie de cet homme, je pourrais l’intituler « De conversion en conversion »
Pour Charles, quel parcours ! Orphelin de père et mère, puis endurant le décès brusque de sa grand-mère aimée, Charles perd la foi à 15 ans. Ses années de jeunesse à l’abri du besoin sont épicuriennes et peu soucieuses de l’avenir, des autres et de Dieu. Toutefois, pourvu une grande et féconde intelligence, d’un cœur bon et généreux, Dieu peu à peu y fait sa place. Tout au cours de sa vie, Charles a dû faire de nombreux choix entre le mariage, la carrière militaire, la géographie, l’exploration, la vocation monastique à la Trappe, l’ermitage à Nazareth, le presbytérat. Une constante anime Charles, être comme son Maître le Christ-Jésus, le plus petit et s’approcher de la dernière place pour servir les plus pauvres, les oubliés. Sa mission est d’aller dire la richesse de l’amour de Dieu aux populations les plus lointaines en Syrie ou aux Touaregs du Sahara dans le Hoggar. Le 1 décembre 1916, à la porte de son ermitage de l’Assekrem, il est assassiné
Dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate le Saint-Père François nous appelle tous à la sainteté dans le monde actuel. « Pour nous tous, c’est un rappel fort. Toi aussi, tu as besoin de percevoir la totalité de ta vie comme une mission. Essaie de le faire en écoutant Dieu dans la prière et en reconnaissant les signes qu’il te donne. Demande toujours à l’Esprit ce que Jésus attend de toi à chaque moment de ton existence et dans chaque choix que tu dois faire, pour discerner la place que cela occupe dans ta propre mission. Et permets-lui de forger en toi ce mystère personnel qui reflète Jésus-Christ dans le monde d’aujourd’hui. Puisses-tu reconnaître quelle est cette parole, ce message de Jésus que Dieu veut délivrer au monde par ta vie ! »
Toi qui me lis, la sainteté par ta vie est au bout du chemin. Que Charles de Foucauld te conduise et t’invite à suivre Celui qui a donné sa vie pour toi. Que Charles par sa vie t’entraine de conversion en conversion à découvrir ta mission.En ce dimanche « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12)
Charles Gazeau, diacre