Le nom de l’archange Michel vient de l’hébreu : Michaël. Singulièrement, ce nom ne signifie pas une locution ou une simple phrase affirmative, comme on en trouve souvent dans la Bible, mais sa signification est une question : « Qui est comme Dieu ? ». Le nom d’un ange désigne sa mission. Ainsi l’ange Raphaël (« Dieu guérit ») a-t-il mission de guérir Tobit. Gabriel (« Force de Dieu ») a pour mission de donner sa force à la parole de Dieu.
Mais quelle est la mission de Michel ? Michel est associé au jugement dernier. Dans la lecture du livre de Daniel, c’est lui qui se dresse au moment de la résurrection finale, au moment où ceux « qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. » (Dn 12,2).
Le nom même de Michaël opère un jugement car ce nom pose une question : qui (mi) est comme (cha) Dieu (el) ? Devant lui, celui qui veut se faire comme Dieu est démasqué : il s’agit du démon, Satan, qui a voulu se faire comme Dieu sans reconnaître la seigneurie de celui-ci. Au lieu d’affirmer simplement la grandeur de Dieu, Michel pose la question : « qui est comme Dieu ? ». Telle est la mission de Michel : en sa présence, par la réponse qu’ils ont apporté à cette question au long de leur vie, ceux qui ressuscitent sont jugés.
P. Philippe Cazala